Soutenons les AVS dans notre départements

Publié le par Lémos Dedys

Nous sommes nombreux à être dans l'attente de la notification MDPH pour l'attribution d'une AVS.

Pour certains d'entre nous, un refus a déjà était notifié, grande déception, car nous savons combien il est important que nos enfants soient soutenus et accompagnés dans leurs scolarité.

 

La pérennisation et la reconnaissance des postes AVS est en danger.

 

Soutenons les AVS de notre département qui s’investissent auprès de nos enfants.


Source de l'article : http://77.snuipp.fr/spip.php?article907

Bientôt la fin de contrat pour de nombreux AVS et EVS


Nous voulons des perspectives d’emplois pour les précaires de l’Education Nationale !

En vue « d’améliorer l’insertion professionnelle et sociale des personnes éloignées de l’emploi », les contrats aidés (AVS, EVS...) ont été mis en place dans l’Education Nationale. Ces contrats ont théoriquement pour but de réorienter ces personnes vers un emploi stable et durable, qu’en est-il ?
Vous pouvez consulter la lettre ouverte de l'association des AVS et la diffuser largement :
http://unaisse.free.fr/docs/lettre_ouverte_des_avs_au_gouvernement.pdf

Et signer la pétition de soutien :
http://www.mesopinions.com/Lettre-petition-pour-la-creation-du-metier-d-accompagnant-scolaire-et-social-petition-petitions-c546cf1d77e5ddef35c3d1fe7c1cbd26.html




Aujourd’hui, le constat est édifiant. Les fins de contrats qui se profilent, en juin 2009, correspondent à un énorme plan de licenciement : au moins 50 000 personnes au RMI ou au chômage au niveau national ; a minima 400 personnes dans le département... Sur le département, on a des centaines d’AVS en poste depuis 5 ans et d’EVS en poste depuis 3 ans qui ont fait la preuve de leur compétence. Aujourd’hui, on les vire sans parachute pour mettre à leur place d’autres chômeurs qui vont devoir se former sur le tas, avant de repartir au chômage : on organise le roulement de la misère plutôt que d’améliorer le service d’Education.

Ces postes sont reconnus indispensables par tous, nous demandons donc la pérénisation des emplois et la titularisation des personnes.

Mais nous ne pouvons pas attendre les décisions du ministère en fin d’année : les différentes administrations qui gèrent les précaires doivent assumer leurs responsabilités localement et proposer une véritable formation qualifiante. Or, à ce jour, aucune offre d’emploi, aucune formation qualifiante, aucune perspective d’avenir n’ont été proposées comme initialement prévues par les mesures gouvernementales, et le constat est le suivant :
- formation réelle : inexistante.
- proposition d’emploi : aucune.

Nous exigeons la tenue d’une table ronde impliquant tous les responsables (Etat, ANPE, IA, DDTE, Maison du Handicap, collectivités territoriales...), le comité précaire et les syndicats pour créer une commission d’urgence sur les perspectives professionnelles offertes aux personnels précaires de l’Education Nationale dont les objectifs seront :
- Etablir les possibilités de reconversion et les emplois disponibles localement.
- Mettre en place une formation qualifiante autour de ces emplois et effectuée par les AVS et les EVS sur leur temps de travail.
- Trouver des solutions pour qu’aucun précaire ne se retrouve au chômage ou au RMI en fin d’année.

Nous avons déjà évoqué ces points avec l’Inspection d’Académie et nous attendons des réponses. Il est urgent de se mobiliser pour que des mesures soient prises très vite. C’est pour cela , mais aussi pour discuter avec vous de votre quotidien , des problèmes que vous rencontrez, que nous vous invitons à participer à une réunion syndicale le jeudi 23 octobre2008. La participation à cette réunion est un droit reconnu par la loi. Elles est rémunérée. Prévenez le directeur et le principal du collège. Le SNUipp a informé l’Inspecteur d’Académie ( modèle de lettre sur le site : thème AVS/EVS).

Avec le collectif EVS-AVS constitué l’an dernier, nous sommes déterminés à modifier cette situation et à peser face à l’institution.

Seul, on sait ce qui nous attend, Mobilisons nous pour prendre notre avenir en main !

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article