Les enseignants référents

Publié le par Lémos Dedys

 

Source site de l'IA77

http://www.ia77.ac-creteil.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=263&Itemid=538

 

Portail ASH 

Les enseignants référents

 

L'enseignant référent est, au sein de l'Education nationalel'acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés, quels que soient les établissements où ces enfants sont scolarisés.

 


Enseignant titulaire du CAPA-SH
 (Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicapou du 2 CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap), il exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d'assurer, sur l'ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l'élève et ses parents ou son représentant légal.

 


Le nombre d'enseignants
 affectés à des fonctions de référent pour la scolarisation des élèves handicapés, est arrêté annuellement par l'Inspecteur d'académie en tenant compte de critères arrêtés nationalement, notamment le nombre d'élèves handicapés devant faire l'objet d'un suivi.

 


Leur secteur d'intervention
 est aussi fixé par décision de l'IA-DSDEN.

Il comprend nécessairement des écoles et des établissements du second degré, ainsi que des établissements de santé ou médico-sociaux implantés dans ce secteur, de manière à favoriser la continuité des parcours de formation.

Ils sont placés sous l'autorité d'un IEN-ASH.


Leur mission ne reprend qu'en partie celle des anciens secrétaires de CCPE et de CCSD et la dépasse sur plusieurs aspects.

Ils ne sont en effet plus chargés de l'élaboration des dossiers. Ils ont par contre pour tâche essentielle d'assurer au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chacun des enfants la meilleure mise en oeuvre possible.

Ils deviennent donc les interlocuteurs privilégiés des parents : ils les accueillent, les informent et suivent avec eux le parcours de leur enfant. Ils les aident, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais.

Ils deviennent également les interlocuteurs de toutes les parties prenantes du projet afin de favoriser les coopérations entre écoles et autres établissements scolaires, établissements et services médico-éducatifs ou sanitaires. Ils jouent auprès des directeurs d'école et d'établissements un rôle de personne-ressource.

A ce double titre, ils sont chargés de réunir et d'animer les Equipes de Suivi de la Scolarisation. Ils rédigent les comptes-rendus des réunions de ces équipes et tiennent à jour un "dossier de suivi" de chaque enfant.

Ils transmettent les bilans réalisés par ces équipes aux parents ainsi qu'à l'équipe pluridisciplinaire et contribuent à l'évaluation conduite par cette même équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'à l'élaboration du projet personnalisé de scolarisation.

 

 

Cliquez le lien ci-dessous pour avoir accès à la liste des enseignants référents du 77 :

http://www.ia77.ac-creteil.fr/images/stories/ml/2011-2012/ASH/ERSEH.pdf


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